dimanche 15 janvier 2012

Dix mots - Dix blogueurs - I

En novembre dernier, j'ai reçu un message pour le moins surprenant en provenance du Ministère français de la Culture et de la Communication. En substance, il m'informait que dix blogs issus d'univers très divers avaient été choisis pour être les ambassadeurs virtuels de la Semaine de la langue française et la Francophonie et que le mien en faisait partie. J'ai relu plusieurs fois le message pour être bien sûre d'avoir bien compris son contenu avant d'accepter, avec la petite peur de ne pas être à la hauteur mais aussi un grand bonheur d'être invitée à participer ainsi à un si beau challenge.

Dans le blog créé spécialement pour l'événement vous pourrez découvrir tous les participants à cet événement et leurs propositions semaine après semaine et ceci depuis aujourd'hui.

Le "dix mots qui nous racontent" à utiliser au fil de nos billets sont les suivants :
âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports...
un bien joli programme non ?

Pour ma première page, j'ai utilisé les mots penchant, histoire, âme



En me penchant sur les mots abandonnés par un autre, je prends le risque de basculer dans les profondeurs d’une histoire qui n’est pas la mienne. Je m’immisce dans les pensées de femmes, d’hommes, jusqu’à l’indecence parfois. Je perçois le contenu de leur âme bien mieux que je n’accède à la mienne. Longtemps encore après avoir tourné la dernière page, certaines de ces rencontres continuent de m’habiter, de me bousculer, de dévoiler à ma conscience, par touches subtiles, le sens de l’existence.

23 commentaires:

Maura a dit…

Quelle magnifique initiative et quel magnifique choix! ils ne pouvaient pas mieux choisir! tu sais manier les mots et exprimer tant de choses! je suis vraiment ravie! BISOUS

lolaine a dit…

Je ne peux que te féliciter pour cette nouvelle! Il son t fait un excellent choix en te sélectionnant! C'est pour moi toujours un immense plaisir que de venir boire tes paroles qui me touchent à chaque fois! Et encore une fois aujourd'hui je me laisse entraîner par tes paroles. Merci de nous enchanter!
Bisous

Gégé a dit…

Bravo, c'est un challenge qui sort de l'ordinaire et qui va t'amener de bien jolis moments!!!!!

cylaur a dit…

tu le méritais, vu comme tu as l'air de manier les mots avec facilité !

anges a dit…

elle est superbe.
quelle belle aventure qui te va comme un gant.félicitations!
bon dimanche,bises;laurence

Marie a dit…

C'est marrant, mais ça ne m'étonne pas du tout que ton blog ait été sélectionné ! Je suis au contraire persuadé que c'était le meilleur choix qui pouvait être fait ! J'aime beaucoup ta page, et même si je n'ai pas pris le temps de commenter chaque message individuellement, je trouve les agendas fait pour tes enfants très beaux, et le tien est encore mieux, surtout avec ton magnifique "A" très bien trouvé !
Belle semaine, bisous !

Anonyme a dit…

je ne suis pas étonnée, tu as une si belle plume !!! félicitations et ta page est un bijou ! grand grand bravo et bonne route pour cette aventure littéraire, biz m.

miji a dit…

c'est moi l'anonyme....sorry...biz m.

nannette a dit…

C'est magique... quelle belle initiative.
Ils ont choisi la bonne personne.
Ta page est belle et le texte me laisse sans voix!!!

Genmanou a dit…

Une très belle initiative du ministère français de la culture, et un bien grand honneur pour toi de participer à ce challenge !
Je suis ravie de te voir "défendre" notre si belle langue qui a bien besoin d'ambassadeurs à notre époque où le texto est roi et l'orthographe si mal respectée....
Tu es l'ambassadrice de rêve pour ce genre d'action, Marie-Pierre !
Et, comme d'habitude, ta page est le joli reflet de ton âme....

Gervaise a dit…

très joli texte, bravo ! bises

Valérie a dit…

Oh dis donc...quel événement!!!
Je suis très contente pour toi!!!
Je suivrais tout ça de près...
bises

annick a dit…

premièrement félicitation pour ta nomination! et deuxièmement bravo pour ta page qui est juste sublime...
bises

La Tortue a dit…

Whaou! Quel bel honneur mérité! Et ton texte me touche : il est abouti, intelligent, sincère et beau! Je vais suivre ton aventure!
Ta page est très belle aussi!
Bisous

mimibrunette a dit…

C'est un bon choix que celui de ton blog ; tu manies la langue avec tant de justesse et de dextérité , tu feras honneur au challenge ! Bravo!

Karine-KJ a dit…

Moi je trouve ce choix tellement juste... quelle jolie nouvelle.... et cette page , ces mots me laissent moi... sans voix.. Bisou Marie-Pierre

Misscricri a dit…

Bravo et quel défi ! Mais tu sais manier les mots avec adresse. C'est toujours un plaisir de te lire.

fidji a dit…

waouh !!!! c'est géant cette nouvelle, bravo Marie Pierre !
et tu le vaux bien !!!!
gros bisous

scrapelfe a dit…

Très du bon choix du ministère français de la culture...ils ne pouvaient choisir meilleure ambassadrice que toi....et cette première page en est la preuve....elle est parfaite...ton Texte est superbe et me laisse rêveuse ....gros bisous

valsora a dit…

bravo, ton journaling est sublime touchant et tellement vrai !

Fabiola a dit…

oh! quel honneur! bravo et félicitation, biz

Tama a dit…

C'est génial!
Bravo, tu le mérites bien, toi qui nous enchantes très régulièrement <3
Bisous

Migui a dit…

Superbe défi relevé haut la main alors bravoooo !