vendredi 2 novembre 2018

Histoire de gratitude

Mis à part quelques cartes, pas de scrap depuis plusieurs mois. Je ne me suis pas posée de questions. L’envie n’était plus trop là pour cette activité, mais j’ai mis beaucoup de belles choses à la place, d’autres passions, d’autres rencontres. Mais je continue tout de même de suivre, un peu de loin, le monde du scrap. C’est ainsi que, abonnée à la newsletter de Cathy Zielske, je me suis intéressée à sa proposition d’inscription pour un accompagnement dans la création d’un mini-album de gratitude durant tout le mois de novembre. J’ai toujours aimé l’idée de relever, même quand tout va de travers, les raisons d’être reconnaissant à la Vie. L’idée me tente et je finis par me lancer parce que……

En janvier de cette année, suite à la lecture, un peu par hasard, du livre « 1000 cadeaux » (Ann Voskamp), je décide de tenter l’expérience du journal de gratitude. Je me procure un cahier, le crayon je l’ai déjà.  A la fin de chaque journée, j’ajoute au minimum trois petites joies quotidiennes que je numérote et pour lesquelles j’ai envie de dire « merci ». Parfois c’est facile et ma liste s’allonge de plusieurs lignes en une journée. Parfois c’est un peu plus compliqué et les sources de gratitude moins évidentes à mettre en mots. Cette expérience est très belle parce qu’elle m’invite à chercher dans les petites choses simples de la vie ce qui met de la joie dans mon quotidien. Il arrive que ce soit riquiqui, mais d’autant plus précieux.  
J’ai commencé mon journal le 24 janvier, sans raison particulière et j’ai décidé de le poursuivre jusqu’au millième « merci », laissant au hasard le soin de décider quand il s’achèverait. A raison de trois, quatre, cinq lignes ou plus écrites chaque jour, impossible d’estimer son pronostique de longévité.
Et puis est arrivé le jour où j’ai inscrit dans mon carnet le chiffre « 1000 », juste en dessous de la date de mon anniversaire, le 27 octobre. Quel cadeau magnifique  n’est-ce pas ?

La démarche entre les deux approches n’est pas tout à fait pareille.
Dans mon cahier, je notais des motifs de gratitude puisés dans les événements de la journée qui s’était écoulée.
Dans l’album, la réflexion est différente. Je vais faire des choix très précis parmi toute la trame de ma vie. C’est plus personnel et cela demande d’introspection.

Voilà, voilà…..

Je n’ai pas encore décidé de la structure finale, mais le premier « merci » est en place.






Belle journée !



7 commentaires:

Unknown a dit…

Mais quelle superbe idée, positive à souhait dans un monde qui ne connait plus la définition de ce mot ! c'est en effet un magnifique cadeau d'anniversaire, je suis en retard pour te le souhaiter mais c'est de tout coeur. j'adore l'idée du petit carnet et ta mise en album promet de beaux moments de scrap, et de leçons de vie
bref je te suivrais comme toujours avec plaisir et intérêt !
bonne journée
gros bisous

Gervaise a dit…

une très belle idée que je n'arriverais surement pas à mettre en pratique, j'ai du mal à positiver.... Mais bravo à toi pour ces petits morceaux de bonheurs arrachés à la tristesse des jours

ingrid a dit…

Tout cela te va si bien ma douce Marie-Pierre. Un merci bien spécial à la petite étincelle qui te fait reprendre le chemin de ton blog. Bises Ingrid

Anonyme a dit…

tu as une belle plume, qui coule facilement...et je trouve les 2 idées superbes, mais je n'aurais pas cette constance .je te souhaite en retard un bon anniv et une bonne route pour ton mini.

Christine SD a dit…

tu as bien raison
j'ai assiste ens eptembre à une spectacle un peu particulier "la fabrique a kiffs" qui pronait le me^me genre de choses et j'étais enthousiaste au début mais c'est vite retombé ton initiative me donne envie de redémarrer dans cet esprit qui fiat du bien
je vais suivre ton cheminement ça m'encouragera
merci (tiens en voilà un !!) à toi pour tout ce partage

Genmanou a dit…

Tu saisis toujours le plus petit positif de la vie...c'est génial !

Maura a dit…

Quel plaisir de te revoir par ici! Ton projet est magnifique et très inspirant! et comme toujours, tes citations, tes réflexions sur la vie sont d'une grande sagesse! GROS BISOUS